12 mars 2025 : quand le charisme et la voix envoûtante de Dominique Fils-Aimé ont illuminé les Docks 40 !

12 mars 2025 : quand le charisme et la voix envoûtante de Dominique Fils-Aimé ont illuminé les Docks 40 !

Dominique Fils-Aimé illumine les Docks 40 de sa voix puissante le mercredi 12 mars !

Ceux qui ne connaissent pas Dominique Fils-Aimé avant de l'avoir vue sur la scène du Docks 40 l'ont désormais bien compris : il va falloir retenir son nom tant vous allez en entendre parler à l'avenir. 

Originaire du Québec, cette artiste à la voix ensorcelante navigue entre jazz moderne, blues et soul. Son timbre unique et son interprétation intense rappellent les grandes figures qui l’inspirent, telles que Billie Holiday, Nina Simone et Etta James. Chaque note qu’elle chante semble habitée d’une profonde émotion, captivant instantanément son public.

Révélée en 2018 avec Nameless, premier volet d’une trilogie explorant les racines de la musique afro-américaine, la chanteuse enchaîne avec Stay Tuned! en 2019, un album unanimement salué par la critique et récompensé du prix JUNO du meilleur album jazz vocal en 2020. Ce projet lui permet d’acquérir une jolie reconnaissance internationale, grâce à son timbre unique et ses arrangements audacieux. En 2021, elle achève officiellement sa trilogie avec Three Little Words, un disque vibrant et lumineux qui explore l’héritage de la soul et du R&B, porté par des titres comme While We Wait.

Depuis, Dominique Fils-Aimé poursuit son ascension et continue d’expérimenter avec sa voix et ses compositions. Sorti en 2023, son dernier album Our Roots Run Deep marque une nouvelle étape dans son parcours. Plus introspectif, ce projet met en avant des sonorités organiques et des textes profonds, affirmant encore plus son identité artistique singulière.

Sur scène, elle a offert une prestation envoûtante, avec des titres à la fois ultra dansants et pleins d'énergie, mais aussi avec plus de retenue, et beaucoup de douceur.  

En première partie, les spectateurs ont pu (re)découvrir le talent but d'Alison Shawenda, une artiste qui propose une musique métissée et électique, un mariage subtil entre toutes les musiques qu'elle écoute en famille, comme le maloya - sonorités typiques de la Réunion - la variété française et le reggae.

Très inspirée par des figures telles qu’Etta James et Sam Cooke, elle a su créer un univers où elle explore diverses sonorités, tout en apportant sa touche personnelle à travers des compositions en français, anglais et créole.  

Dans sa voix, et dans les sonorités de sa musique, on retrouve des influences jazz et soul marquées, à l'image des artistes qu'elle admire, comme Etta James, Sam Cooke, et Kimberose