C'était une soirée à ne surtout pas louper. Le 6 novembre 2024, Jazz Radio et Docks 40 avaient la chance de recevoir deux artistes d'exception : Linda Lee Hopkins et Ben l'Oncle Soul. Aussi complices à la scène qu'à la ville, ils ont offerts un show explosif à l'énergie contagieuse !
D'un côté, il y a Linda Lee Hopkins, artiste américaine à la voix puissante, qui a eu la chance d'évoluer aux côtés de grands artistes, comme Ray Charles, Nino Ferrer, Ray Charles ou encore Gloria Gaynor. Si elle brille au chant, Linda préfère pour autant mettre sa voix au service du collectif, en devenant la chef d'orchestre et directrice de la chorale XXL Gospel pour 100 voix.
Ben l'Oncle Soul et Linda Lee Hopkins aux côtés de notre animateur Jazz Radio Benoit Thuret
Mais sa rencontre avec Ben l'Oncle Soul, jeune artiste qui a su redonner ses lettres de noblesse à la soul française, va changer la donne. En 2013, Ben enregistre un titre, "Hallelujah!!! (J'ai tant besoin de toi)" et choisit Linda comme chœur. De cette collaboration naît une belle amitié, et surtout une conviction : celle que Linda doit se lancer en solo. C'est là que naît "Spirit & Soul", fruit de cette harmonie musicale, premier album officiel de Linka Lee Hopkins qui explore les frontières entre gospel, soul, funk et rhythm’n’blues et qui est aujourd'hui en lice pour obtenir un prix de l'Académie de Jazz avec ce même opus !
Sur la scène du Docks 40, les deux artistes ont pu défendre ce projet, mais surtout dévoiler leur alchimie en live, notamment sur leur duo "One More Chance". Une performance inoubliable, qu'on ne risque pas d'oublier de sitôt !
Au micro de Benoit Thuret, Linda Lee Hopkins et Ben l'Oncle Soul se sont confiés sur leur complicité et la création de leur duo, et de leur vision de la musique.